Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beau & Cie
Archives
29 septembre 2010

Plagiat II

Le sujet du jour de Ovar, qui plagiait déjà une autre blogueuse, m'a inspiré ce 2nd plagiat qui, je suis sûre, vous donnera matière à réflexionade pour les quelques jours à venir. Ça tombe bien, me direz-vous, car les soirées automnales commençant à se faire longues, l'oisiveté a tendance à s'installer et à ce rythme, on tombe tout de suite dans la barbietude. Mais moi, Barbie, 1ère du nom (la poupée éponyme n'étant qu'une pâle copie de l'originale), je suis là pour égayer vos pensées et vous donner de quoi débattre lors de vos soirées tricotage ou entre amies. Je vais donc m'essayer à un petit traité anthologique sur les expressions relatives aux tâches ménagères. Car oui, mesdames mes lectrices, avez-vous remarqué ce qu'on nous fait subir au quotidien, nous, pauvres petites femmes d'intérieur fuselées comme des bâtons de sucette, avec ces expressions à la noix (de cajou ou de pécan, c'est comme on aime) ? Je ne m'étonne plus aujourd'hui qu'on trouve des "ménagères" et non des "ménagers" (auraient-ils tout compris à ces tâches ingrates ?). Mais à quand la parité dans le ménage ?

  • Passer l'aspirateur : à qui ? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce qui m'étonnerait, il n'y a jamais personne à la réception dudit aspirateur. La ménagère accomplie vit souvent un grand moment de solitude. Et bizarrement, il n'y a qu'au passage de l'éponge que le représentant de la gent masculine se manifeste : Eh Bobonne, passe-moi l'éponge ! (d'accord, elle était facile celle-là mais je n'ai pas pu me retenir) Pas fou le bourdon, il sait bien qu'une éponge pèse bien moins lourd qu'un aspirateur. D'autre part, en général, je ne sais pas vous, mais lorsque je passe l'aspirateur, j'ai tendance à m'y attarder un peu et les minutes ont également tendance à s'accumuler au fur et à mesure du passage. Si on ne faisait que passer l'aspirateur, le ménage serait vite fait !
  • Donner un coup de balai : ouille, ouille, ça doit faire sacrément mal. Je n'aimerais pas être celui ou celle qui reçoit le coup. Une fois encore, s'il ne fallait passer qu'un coup, faire le ménage serait un réel plaisir. Mais la vie ménagère en a décidé autrement. Ou alors, je suis maniaque...
  • Faire une lessive : comme je le faisais remarquer à Ovar, perso., j'ai délégué ça à la machine en question. C'est bien pour cela qu'elle a été inventée, non ? Je ne vais pas non plus faire le boulot à sa place : Ça c'est vrrrai, ça ! comme dirait feue la Mère Denis.
  • Lancer une machine : là aussi, étrangement, personne n'est à la réception de ladite machine. Question de poids (sans doute) ou sagesse sportive du mâle (qui saura ? Oui Mike B. avait raison : Qui saura, qui saura, qui saura, Qui saura me faire oublier dites-moi, Ma seule raison de vivre, lalalala. Oups, mais je m'égare) ? Cela expliquerait aussi pourquoi on n'entend jamais un zhom dire qu'il lance une machine et que cela reste essentiellement une discipline purement féminine. Au passage, on notera que la ménagère de +/- 50 ans est rarement gaulée comme une athlète de lancer de poids ou de javelot ex-est-allemande (pas facile à dire ça), surtout quand on connaît le poids d'une machine. Pas étonnant alors qu'on soit lessivée le soir (LOL !) Par ailleurs, avez-vous déjà vu quelqu'un mesurer votre lancer de machine ? Moi non et je trouve cela assez frustrant depuis le temps que je m'entraîne au lancer de machine tout contenu confondu (linge ou vaisselle. Je n'ai pas essayé "à calculer" cela dit). J'ai certainement dû faire des progrès.
  • Étendre une machine : dur, dur car après avoir lancé la machine, il faut ensuite l'étendre. Là, j'avoue, la perplexité s'empare de mon corps svelte et musclé. Déjà que la lancer, ce n'est pas facile alors l'étendre... surtout toute seule. Sans compter sur la rigidité du fil qui se trouve du coup tendu comme un string en fin de course. Si vous avez une solution pour étendre la machine, je suis preneuse. Sachant aussi que je n'ai pas de pinces à linge car je n'aime pas les marques qu'elles laissent.
  • Faire le repassage : passe ki ya eu un 1er passage ? Ah bon, je n'avais pas remarqué. Vous non plus ? Ça me rassure. S'il y avait effectivement eu un 1er passage, ça se saurait et surtout ça se verrait. En plus, si je remettais systématiquement au lendemain le "re-passage" et bien je ne (re)passerais jamais. Vous me suivez ou je vous la refais à la Jean-Claude Van Damme ?
  • Faire la poussière : alors là, c'est le pompon. C'est tout le contraire. On ne fait pas la poussière passe ke elle se fait toute seule (avec l'aide des enfants et du mari, je vous le concède) et notre but n'est pas d'en faire mais de l'enlever. On a déjà assez de mal à l'enlever, alors vous imaginez bien que ce n'est pas pour en faire. Et puis honnêtement, vous croyez que je n'ai que ça à faire ???
  • Faire les courses : en grande sportive accomplie que je suis, je peux vous assurer qu'il y a "courses" et "courses". Ce qui m'amène à vous questionner sur le sujet des courses :
    1° à quelle heure sont les entraînements ?
    2° quel est le nom de la dernière gagnante des courses de 2010 ?
    3° comment s'appelle l'accessoire qui accompagne généralement la courseuse ?
    4° pourquoi voit-on plus de zhoms participer aux courses le dimanche qu'en semaine ?
    Perso., j'ai réglé le problème, je fais les 2 types de courses, ça m'évite de me poser des questions auxquelles j'ai déjà les réponses (en fin de billet pour les tricheuses).
  • Dresser la table : seul moment où la ménagère digne de ce nom peut enfin asseoir son autorité et se positionner en maîtresse-femme. Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Essayez de vous représenter la scène : vous, fidèle amie lectrice, en peignoir-culotte (je savais que ça vous manquait), cuissardes noires rutilantes, le fouet à la main en train de dompter la table qui essaie de se rebiffer en montrant ses 2 pieds avant. Non mais, c'est ki ki commande ici ?

Ouh là, je suis en pleine forme moi. Comme quoi, les tâches ménagères, ça m'inspire. Si vous avez d'autres expressions qui pourraient enrichir ce petit traité, ne vous gênez pas pour les ajouter dans les comms.

- Barbie, grande philosophe du XXIè siècle pas encore reconnue par ses pairs mais surtout, et avant tout, ménagère de - 50 ans gaulée comme un bâton de sucette avec encore un peu de sucre autour du bâton (c'est pour matérialiser les minuscules bourrelets qui osent encore résister à la course à pied) -

Réponses aux questions :
1° 19h le mardi et le jeudi, 8h30 le dimanche
2° Votre servitrice (oui, quand même, un peu de reconnaissance !)
3° Le Caddy (pour les fainéantes dont je fais partie) ou le panier (pour celles qui souhaitent travailler les muscles des bras et avant-bras)
4° Passe ke ils travaillent eux, pendant la semaine ! T'as raison, c'est bien connu, les gentilles épouses restent à la maison pour effectuer nonchalamment les tâches ménagères !

Edit de juste là maintenant : j'ai enfin des pubs dignes de mon niveau sportif : marathon, plan d'entraînement, course à pied. Ch'suis tellement contente ! Fini les régimes, plan de bricolage, shopping...

2nd édit de juste après maintenant : grrrrrrrrrrrrrr ! les pubs ont été mises à jour. Maintenant c'est ménage, Febr*ze, Mr Propre (d'ailleurs pourquoi on dit Monsieur et pas Madame Propre, surtout quand on sait que les mecs ne sont pas des ménagers. En Angleterre, il y a un marque (c'est ça quand on est bilingue. Je voulais dire "unE" marque bien sûr) de liquide vaisselle qui s'appelle Fairy qui veut dire Magie, Fée. Ça donne à réfléchir).

Publicité
Commentaires
N
Rire aux larmes du ménage, c'est pas donné à tout le monde, merci madame Barbie !<br /> Le repas-sage est un moment que j'exècre, alors lâchement (oui je l'avoue) j'emmène les chemises de l'homme au pressing quand j'ai trop de retard. J'ai même une carte de fidélité, donc des fois le monsieur pressing m'offre la tournée (rusée la dame) <br /> Le top des tops c'est la corvée de chiottes, mais là Barbie est restée discrète. Peut-être que ton z'hom a fait l'armée et qu'il a gardé cette saine habitude, peut-être ?
P
je suis morte de rire avant de le commencer ce satané menage !!! merci de mettre ta bonne humeur, là il n'y aura pas lieu d'y en avoir lol !!!
C
Bon moi je pense qu'il faut savoir comment si prendre, avec nos z'hommes.<br /> Le plus important est de savoir déléguer.<br /> 1) l'aspirateur il est à toi c'est toi qui l'a choisi.<br /> 2) Le coup de balai bon ça c'est pour moi mais rien que la cuisine (ben oui avec mes mains)<br /> 3) faire la lessive alors là c'est moi je ne tiens pas à retrouver mon linge déteint, si tu veux t'entrainer tu laves tes affaires.<br /> 3) lancer la machine en général elle se déplace toute seule alors!!!<br /> 4) vider le lave vaisselle c'est Lucie<br /> 5) nettoyer la catalyse du four c'est encore Lucie<br /> 6)vider le sèche linge et faire le repassage ben oui c'est encore elle<br /> 7) faire les carreaux elle sait ou se trouve les produits ménager<br /> 8) les courses 2 fois par semaine je traine Mr rassurez vous j'ai tous mes points mais je ne peux plus conduire, et puis il me faut quelqu'un pour remplir et vider la chariotte.<br /> Et puisque Mr est à la retraite et qu'il ne fait rien à part se plonger dans le téléviseur, je fais en sorte qu'il ne s'avachisse pas trop et qu'il garde quand même sa petite musculature. Il à toujours été un grand sportif canapé.<br /> Quand à Lucie rassurez vous elle n'est pas exploitée, et puis dans son pays d'origine on est plutôt cool, alors on discute beaucoup, et le travail se fait un peu chaque fois.<br /> voilà ma façon de voir les choses mais jusqu'à il y à 3 ans et bien j'étais comme vous, je faisais tout et même répondre aux questions que l'on me posait (tu as repassé ma chemise bleu, maman je trouve pas mon maillot de bain et j'ai piscine, ou est passé mon tee-shert des guns, t'as pas vu mon livre de maths????)<br /> bonne semaine à toutes bises Patricia
S
Comme tu m'as fait rire Barbie ! et ce d'autant que je suis "la blogueuse" à l'eau Ris Ginette !!! de ce billet finalement ... ! mais non mais non pas de plagiat voyons ...<br /> <br /> Bon mot rale y taie ( oui car ensuite après une telle journée comme tu l'as très bien annoncée dans ta chronique ( d'une mort annoncée) eh bien on peut aller se coucher ! ) le ménage c'est du sport de haut niveau !!! Pour athlètes en herbe, femmes sucettes en baton qui sont broyées happées par les corvées d'hommes et ce tic ! et vlan, la machine est en route ...<br /> <br /> J'ajoute, ne pas oublier les vertus terre happe tiques du ménage, passer l'aspirateur par exemple, quand on est seule, on peut lui parler, lui raconter, s'énerver sur lui tandis qu'il rugit en aquiesçant du moteur et quand tout s'arrete, le fichu sur la tete et le chiffon en la mano (ouh la caricature ! rire ) on peut enfin se poser et prendre un bon bain, thé ou café et se dire, c'est moi qui l'ai fait !!!<br /> <br /> Bon, l'occasion pour moi de te lire, ce qui ne fut pas sans plaisir et je repasserai Madame !!!<br /> <br /> au plaisir de nos mots rincés essorés briqués astique au thé !!!<br /> <br /> Pour vous Servanne !
P
Je "mets une machine en route" Après l'avoir installée soigneusement sur la file de droite, j'attends tranquilou qu'elle ait fini sa promenade de santé.<br /> "vider la machine" est assez clair, il ne s'agit pas de la secouer vers le bas tel un gamin qui a avalé un caillou..<br /> et en fait en y réfléchissant bien, je suis sure que les expressions utilisées en allemand sont d'une précision terrifiantes. <br /> Va falloir que j'y consacre un peu de temps.<br /> Ce qui est sur, c'est que si je demande à mon homme de ménage de "staubsaugen" , il ne va pas faire d'avantage que passer l'aspirateur, même si les traces de pattes du chien sont visibles. Je n'ai pas ajouté "und den Boden reinigen mit wasser".. c'est ma faute tout simplement! D'avantage de précision ma chère !<br /> Barbie, tu m'as bien fait rire. Merci!
Beau & Cie
  • On avait dit qu'on ferait des loisirs créatifs. En fait, on fait surtout beaucoup plus de blablabla et d'humour que prévu et ça nous prend plus de temps qu'on ne pensait... Mais faut pas croire, on arrive à faire de belles choses quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Beau & Cie
Newsletter
Publicité