Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beau & Cie
Archives
12 avril 2010

Un dîner (presque) parfait

Hello, les coupines ! Oui, oui, je sais, on n'a rien écrit depuis 2 jours 5 jours 8 jours 10 jours ! Non ? 10 jours ? C'est pas possible. Ben ça alors, 10 jours sans billet ! En revanche, vous avez été assez prolixes. D'ailleurs, Skipper et moi-même vous remercions de votre fidélité et de vos comms qui nous font bien marrer (ce qui a le don de muscler nos abdos et nos zygos). Nous avons remarqué aussi que de nouvelles lectrices du reste du monde lisent nos pérégrinations. Qu'elles soient les bienvenues ! Et puis surtout, n'hésitez pas à laisser des comms, nous vous répondrons.

Pour me faire pardonner de cette absence un peu prolongée, je vais vous faire saliver. Samedi soir, il y avait réception à Barbieland. Du coup, dès jeudi, j'ai sorti la pile de revues culinaires et j'ai fait un remue-papilles. Ce n'était pas les idées qui manquaient mais arrive un moment où il faut bien choisir. Et je ne regrette pas mes choix, c'est pour cela que je vais vous livrer quelques recettes qui ont fait leurs preuves samedi.

Tartare de St Jacques (pour 6 pers.)
18 belles noix de St Jacques sans corail (1 corail, des coraux)
1 mangue fraîche
Copeaux de parmesan
Huile d'olive à la truffe

Émincer les noix de St Jacques en petits dés ainsi que la mangue (quelques dés suffiront au final) et réserver au frais. Au moment de servir, assaisonner les noix avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive à la truffe (une bonne cuillère à soupe mais à vous de tester en fonction de vos papilles). Bien mélanger. Répartir dans des petits bols et ajouter quelques dés de mangue et quelques copeaux de parmesan. Déguster sans attendre et écouter les réactions des convives.

Crème d'artichaut
500 gr de fonds d'artichaut (à trouver chez Pica*d)
3 belles échalotes
20 cl de Noilly Prat + le reste de la bouteille
50 cl de bouillon de volaille
20 cl de lait
20 cl de crème fraîche
Huile d'olive à la truffe
Sel et poivre

Tout d'abord, se servir un verre de Noilly Prat (pour se donner du courage). Éplucher et émincer les échalotes. Couper les fonds d'artichaut en gros dés. Dans une grande casserole, faire suer les échalotes dans du beurre puis ajouter les fonds d'artichaut. Bien mélanger puis déglacer au Noilly Prat (se resservir un verre, toujours pour s'encourager) que vous faites réduire de moitié. Mouiller avec le bouillon de volaille, le lait et la crème fraîche. Assaisonner légèrement de sel et poivre et laisser cuire le tout pendant 45 minutes. (Pendant ce temps, finir la bouteille de Noilly Prat entamée.) Lorsque la soupe est cuite (au passage, toute la cuisine embaume cette mixture), mixer hic ! la préparation et la passer au chinois (perso., je ne l'ai pas fait car la texture était bien mixée). Au moment de hic ! servir, remixer la préparation si vous l'avez passée au chinois hic ! sinon servir (tant bien que mal, hic !) dans les assiettes en ajoutant un filet de Noilly Prat (oops, y'en a plus) d'huile d'olive à la truffe. C'est DZE FAÏNEUL TEUTCH qui fait tout l'effet de cette crème d'artichaut. (Finir la soirée avachie sur le canapé à cuver le Noilly Prat.)

Pas trop faim ? Il ne vous reste plus qu'à tester et à m'envoyer vos critiques. Et comme je suis une nana trop sympa (ouais, je sais), je vais vous dire ce qu'on a mangé depuis le début. Et si vous voulez des recettes, vous me faites signe, je vous les transmettrai. Comme je n'étais pas inspirée pour l'entrée, j'ai fait un apéritif amélioré toute seule comme une grande moi-même sans aide :

  • Verrine bayadère (aux 3 poivrons) : trop bon ! Et trop beau si on a des doigts sveltes (ce qui n'était pas mon cas samedi)
  • Madeleines lardons-herbes de Provence : y'en avait plus au bout de 5 minutes.
  • Tartare de St Jacques à la truffe : écoutez le bruit des petits cuillères dans les ramequins, ça veut tout dire.
  • Acwas de mohue (sauf que j'ai demandé à M. Pica*d qui, lui, les fait très bien)

Ensuite, une fois à table, j'ai fait une petite mise en bouche (beaucoup plus classe qu'amuse-gueule) avant le plat principal et le dessert :

  • Crème d'artichaut à l'huile de truffe : il en reste mais je vais faire goûter Skipper, nanana ! Je pense que la prochaine fois, j'ajouterai peut-être des noisettes ou amandes concassées, grillées pour ajouter un petit côté croquant à la recette.
  • Poulet façon tajine avec carottes, amandes et pruneaux (mouais, peut mieux faire et a déjà fait mieux...) et semoule
  • Fromage
  • Minestrone de fruits d'hiver (poires, ananas, mangue, fruits de la passion, kiwi) avec infusion de gingembre et menthe : excellent et deux pouces levés pour mini-Ken.
  • Petits gâteaux au yaourt, cerises et pistaches : il en reste encore mais plus pour longtemps.

Alors ? J'entends que ça gargouille dans vos petits ventres affamés (eh oui, bientôt midi quand même ou 20h pour celles qui nous lisent plus tard). Je compte sur vous pour le débrief. En attendant, je vais me remettre à mon bricolage. Il est d'ailleurs possible que je ne donne pas signe de vie pendant quelques jours, voire semaines. Je m'occupe de la chambre nuptiale qui nous sort pas les yeux : moquette collée au parquet en point de Hongrie (franchement, les gens ont de ces idées parfois...), moquette collée sur 1 mur (quand on aime...), papier vintage à décoller des autres murs (je vous en garde quelques lés ?), fissures à colmater, enduit (beurk, la poussière), peinture et papier peint + penderie à prévoir. Du boulot en perspective !

- Barbie -

PS : requête de Skipper :
"Tu ne veux pas qu'on termine la chaise d'abord ?
- Bon d'accord, mais tu feras des photos pour le blog pour meubler en attendant de prochaines aventures babiesques : comment je me suis enfoncé le couteau à enduire dans la jambe ? ou l'histoire de Barbie qui repeint son plafond et Skipper qui arrive et dit à Barbie : accroche-toi aux pinceaux (des pinceaux, 1 pinçal. OK, je sors, elle est nulle cette blague), j'enlève l'échelle, ...(encore un clown que j'ai du mal à digérer).

PS2 : Skipper passe en boucle depuis mercredi dernier : Soon we'll be found de Sia. Eh oui, Skipper, ça n'arrive pas qu'à moi de passer, repasser, rerepasser, rererepasser la même chanson inlassablement... Mais j'avoue, cette chanson est vraiment envoûtante.

Publicité
Commentaires
I
wouah ! tout ça !! c'est une famille de fins gourmets que tu as là !<br /> bravo!!!<br /> bon week end<br /> isa
C
Heureusement que ce n'était qu'un repas parce que 10 jours pour cuisiner Mr Picard à eu le temps de dégeler, Lol....<br /> Bon mais tu es tout excusée car ça a l'air délicieux, puis avec la poussière que tu fais normal que la bouteille de noilly se vide car la poussière ça colle à la gorge!!!<br /> Allez tu reviens nous parler de tes travaux!!! très vite bises Patricia
P
ca valais le coup d'attendre 10 jours !!! tu m'a bien faite saliver là !!!!! miam !!!!!!!!!!!!
F
St Jacques - Artichaut...çà sent la Bretagne tout çà ...Dame oui !! je suis déçue que tu n'ais pas fait le far en dessert ( le vrai far breton est aux pruneaux je le rappelle...poil au pinssal !!! zut çà marche pas t'es sûr pour l'aurteaugraffe ?? )Biz bretonnes
S
que tout cela me semble bon!!!!!!!<br /> tu aurais pu nous mettre des photos de tes verrines et de tout d'ailleurs!!!!
Beau & Cie
  • On avait dit qu'on ferait des loisirs créatifs. En fait, on fait surtout beaucoup plus de blablabla et d'humour que prévu et ça nous prend plus de temps qu'on ne pensait... Mais faut pas croire, on arrive à faire de belles choses quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Beau & Cie
Newsletter
Publicité