Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beau & Cie
Archives
25 mars 2010

To live or not to live = ???

C'est une Barbie désespérée qui s'adresse à vous aujourd'hui. Une Barbie qui se demande si la vie vaut d'être vécue et s'il n'est pas préférable de disparaître maintenant. Quoique, même morte, il y aurait un problème (ben oui, avec ce que je mange, je risque de polluer la nappe phréatique ou si on m'incinère, la fumée rejetée polluera l'air). Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas en pleine déprime, je n'ai pas fait provision de Barbie-turiques, ni de lames de rasoir et n'envisage pas non plus de me supprimer en me mettant la tête dans le four. Là encore, il y aurait un problème (le four marche soit au gaz, soit à l'électricité).

En effet, que je vous explique. Hier soir, en attendant Ken, je me plante devant la TV avec mon tricot (oui, je sais, ça fait mémère et alors ?) et décide de regarder Guy L. m'expliquer comment sauver la planète. Bien mal m'en a pris. Quand j'associe toutes les émissions sur la sauvegarde de la planète + les conseils des écolos (ou simili-écolos) + les recommandations du corps médical + les mises en garde des politiques et autres têtes bien pensantes, je m'inquiète. Non pas que je ne me sente pas concernée, pas du tout. Au contraire, j'essaie de faire attention pour que les générations futures puissent profiter de notre "belle" planète. Mais à quel prix ? Guy L. explique que l'huile de palme se trouve dans tous les aliments achetés dans le commerce. Soit, mais je ne vais pas contacter les laboratoires des marques pour leur dire de mettre de l'huile de tournesol ou d'olive tout de même. Je comprends bien aussi que la surproduction des palmeraies à huile représente un véritable fléau pour la planète. Pas de souci, j'arrête de consommer les aliments qui en contiennent : plus de corn flakes (les enfants vont faire la tête au petit-déj. Cela dit, ça veut dire aussi plus de gadgets débiles qui polluent la salle de jeux, na !), plus de pâtes du rayon frais (je ferai des croque-monsieur), plus de pain de mie (plus de croque-monsieur, ben qu'est-ce que je vais faire à manger ?), plus de petits gâteaux apéritifs (plus d'invitations à dîner), plus de biscuits pour le goûter (ben, plus de goûter tout simplement ou alors, je remets au goût du jour le morceau de pain avec du chocolat dedans, miamiam), plus de tablettes de chocolat (ah ben je mets quoi dans le morceau de pain du goûter ?), plus de biscottes (bien utile pour dépanner quand il n'y a plus de pain), plus de chips (donc plus de pique-nique), plus de... etc. En gros, plus de courses en supermarché ! Super, je vais faire des économies. Qu'à cela ne tienne, les médecins préconisent 5 fruits et légumes par jour. Pas de souci sauf qu'il y a les OGM, les pesticides, les insecticides, les machincides, les bidulecides et la plupart des fruits et légumes viennent de l'autre bout du monde (même quand c'est la saison). Reste le bio. Sauf que le bio il n'est pas vraiment bio car il est aussi infecté par les truc-machin-bidulecides et en plus, c'est cher. Je pourrais alors développer mon propre jardin potager. Sauf que je suis en ville et qu'il y a la pollution. Bon, ben je ne consomme plus de fruits et légumes. Et la viande ? Quand le poulet n'a pas la grippe, c'est la vache qui est folle (de toute façon je suis à jour dans mes vaccins et en plus, je suis déjà un peu barrée alors un peu plus un peu moins...). Allons-y quand même pour la viande de bœuf. Problème, le bœuf (ou la vache ou le veau), quand il flatule ou éructe il émet un gaz nocif, le méthane. Exit la viande rouge, je vais manger du poisson. En plus c'est bon pour la mémoire. Ben oui mais non. Le poisson est une espèce en voie de disparition et en plus, il est élevé dans des fermes qui les nourrissent à la farine animale... Pas grave, avec les fruits secs et les fruits à coques, je devrais m'en sortir. Oui mais les dattes, par exemple, elles viennent par avion du Maroc, donc ça pollue. Sans compter que je pourrais être allergique aux fruits à coques. Ben, qu'est-ce qui reste dans mon assiette ?

OK, je vais faire un effort et me serrer la ceinture. Tant mieux, comme cela je pourrai juste me vêtir d'un drap de lin hérité de ma grand-mère. Passe que tous les vêtements que j'achète viennent soit de Chine, soit d'Inde, soit du Bangladesh, soit d'un pays exploité. Reste Channel haute-couture. C'est fait en France par des petites mains hyper-douées et ça peut relancer l'économie française. Pour les chaussures, c'est pareil. Je vais acheter des Berloutti pour relancer l'économie européenne. Mais pas sûr que mon banquier m'accorde un découvert ou que Karl accepte que je paie à crédit pour refaire tout ma garde-robe (surtout que je n'en ai pas encore parlé à Ken). Une peau de bête et des semelles en bois avec une petite lanière en ficelle, ça devrait le faire, non ?

Hum, je ne vais pas non plus voyager car les avions polluent, enfin le kérosène surtout. Pas grave, je vais rester en France. Après tout, c'est bien joli la France. Mais je fais comment le tour de la France sans voiture ? Je pourrais prendre le train. Bonne idée mais il ne faudrait pas qu'une certaine catégorie du personnel de la SENECEFE fasse grève. Je pourrais essayer le vélo ? Ouais mais avec les histoires de dopage, j'hésite. Et puis on fait comment pour les valises ? Et puis le vélo, ça peut être dangereux, on peut se faire renverser ou se faire polluer par ceux qui roulent encore en voiture. Reste la marche à pied. Euh, je ne sais pas si mon patron acceptera que je prenne 6 mois de congé au lieu des 5 semaines légales + 10 jours de RTT.

Du coup, je reste à la maison. Sauf que là aussi, il faut faire attention à ce qu'on fait. Alors il faut que je change toutes les huisseries de la maison car je n'ai pas de double vitrage. Je dois aussi changer toutes les ampoules et les remplacer par des économiques-logiques sauf qu'il ne faut surtout pas que j'en casse une car elles polluent. Je vais vendre mon micro-ondes, mes plaques à induction et mon four car ils pompent l'électricité et l'électricité, blablabla. Je ne vais plus me chauffer au gaz car le gaz devient de plus en plus rare et de plus en plus cher. Je vais me chauffer au solaire sauf que j'habite dans un périmètre historique protégé par les architectes des monuments de France. Je vais faire la vaisselle à la main car le LV pompe l'électricité. Sauf que la vaisselle à la main est moins économique que le LV qui lui pompe l'électricité... Je ne vais plus boire d'eau car l'eau est précieuse et en voie de disparition. Tant pis, je boirai du vin rouge sauf qu'il est infecté de truc-machin-bidulecides.

Bon alors résumons : je ne mange plus, je ne bois plus, je m'habille en peau de bête, j'ai des bouts de bois en guise de chaussures, j'habite dans une cabane faite en bois de récup. sans chauffage, ni eau courante, ni électricité et je ne sors plus de chez moi. Et encore, je ne dis pas tout. Par exemple, je ne peux plus aller aux toilettes à cause de la consommation d'eau et de papier toilette. Pas bon pour la planète. En même temps, vu que je ne mange plus et ne bois plus, a priori, de ce côté là, c'est bouché... donc... Ah si, j'oubliais. Là, c'est plus grave encore. Si vous ne l'avez pas encore deviné, ce billet risque d'être le dernier car sans électricité, pas d'internet et qui dit pas d'internet, dit pas de blog. Ben oui, il faudra s'y faire les coupines. Donc adieu coupines adorées. J'ai aimé lire vos blogs et vos comms. C'était à l'époque où on pouvait encore faire beaucoup de choses. Aujourd'hui, c'en est fini du bon temps. Il faut se résigner. Sur ce, je vous laisse car j'ai un ourlet à faire à ma peau de bête. J'ai réussi à récupérer une arête de poisson pour faire une aiguille et un poil de vache pour faire le fil. Heureusement !

- Barbie -

PS : dernière photo de Barbie prise avant l'extinction de la race :

Barbie_pr_historique
Photo subtilisée sur la toile mondiale

Publicité
Commentaires
P
Alors en ce qui nous concerne, je fais un peu de tout, mais j'insiste un max sur les légumes, bio ou non, et je console la maisonnée avec Hagen Dass ou Ben and Jerry!!<br /> Mais j'ai bien aimé votre idée d'aller au bout de la question! Bravo et merci!
J
Je ris mais je ris jaune, tout ce que tu dis est tellement vrai ! C'est un peu flippant quand on y pense et il semble qu'il n'y ait pas vraiment de solution, à moins de revenir à l'âge de pierre...Il faudrait revoir intégralement notre mode de consommation, notre mode de vie, pas simple.<br /> Bisous.<br /> Myriam
C
ma chère Barbie, tout cela n'est pas très grave. Imaginez un peu l'épreuve que je traverse actuellement, avec mon petit Nicolas qui est au plus mal...Je vous accorde qu'en ce moment, il n'est pas le plus à même de sauver la palnète, surtout du carbone, mais je sais qu'il va vite retrousser ces petites manches, prendre tout ces petits problèmes à bras le (petit) corps et hop, ma Barbilita, vous retrouverez votre beau sourire...Avec mon affection de barbie à Barbie. Carla S
B
je passe de temps en temps vous lire sans jamais laisser de messages!!! Mais là je vous accorde la palme de la franche rigolade !!!j'ai passé un bon moment à lire ce post même si comme vous le citez on nous dit que tout est catastrophique !!!!!
C
Bon!!! heureusement que j'ai fait mes courses avant de lire ton billet, C'est Mr mon mari qui aurait été content RIEN dans le caddie, RIEN à payer!!!<br /> mais je te dis pas la tête, parce que RIEN dans l'ASSIETTE non plus, et là RIEN ne va. Puis ça lui ferait pas de mal car avec l'hiver il à pris du poids Lol... <br /> Les bons conseilleurs n'étant pas les payeurs comment font ils eux pour manger sainement (ben ils vont au restaurant) s'habiller (les grands couturier allons), se déplacer (demander au chauffeur) et les tâches ménagères (ohhhh mais demandez au petit personnel allons) EUX ILS NE POLLUENT PAS, CE SONT LES AUTRES!!!! <br /> Fais toi un bon petit repas, et passe un bon WK<br /> bises Patricia
Beau & Cie
  • On avait dit qu'on ferait des loisirs créatifs. En fait, on fait surtout beaucoup plus de blablabla et d'humour que prévu et ça nous prend plus de temps qu'on ne pensait... Mais faut pas croire, on arrive à faire de belles choses quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Beau & Cie
Newsletter
Publicité